Mairie de Draché

Panorama
Parc
Bourg
Mobiles.jpg
Multisports
Picnic
Eglise
illuminations
+
Menu

Déchèteries et Ordures ménagères

Le SMICTOM du Sud Lochois organise le ramassage des déchets ménagers et gère les 5 déchèteries du secteur.

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les mardis matin. Vous devez sortir vos poubelles la veille au soir. La collecte n'est jamais effectuée un jour férié. A partir d'un jour férié, toutes les collectes de la semaine sont décalées d'une journée (soit le mercredi pour Draché). Pour les déchets non collectés par les bennes à ordures ménagères, ( encombrants et monstres ménagers, ferrailles, gravats, matériaux de démolition ou de bricolage, bois et déchets de jardin, etc...) vous devez les apporter à la déchèterie.

 

Sur les 5 déchèteries du secteur, celles de Descartes et la Chapelle-Blanche Saint-Martin sont les plus proches.

 

Télécharger les horaires des déchèteries

Télécharger la fiche "le tri on a tous à y gagner"

Télécharger la fiche "acheter un bac roulant"

 

 

VOUS POUVEZ  RÉCUPÉRER a l'AGENCE POSTALE :

  • le badge donnant accès gratuitement aux déchèteries de Descartes et de la Chapelle Blanche
  • vos rouleaux gratuits de sacs noirs (ordures ménagères) et jaunes (tri sélectif)


DEUX BENNES POUR LA COLLECTE DE VERRE ET DE PAPIER SONT MISES À VOTRE DISPOSITION :

  • rue de Beauvais (à côté de l'atelier municipal)
  • rue du Breuil (à l'entrée du parc de loisirs)
  • aux Coteaux (devant la station dépuration)

 

 

UN NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT A COMPTER DU 01/01/2016

Le Conseil Communautaire a décidé de remplacer la redevance des ordures ménagères (REOM) par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
 
Le mode de financement évolue : si la redevance était basée sur le service rendu (enlèvement, déchetterie...) et n'avait aucun caractère fiscal, la taxe est quant à elle un impôt direct calculé sur la valeur locative cadastrale (perçue en même temps que la taxe foncière sur les propriétés bâties).
 
Au final, ce qui change pour les usagers à compter du 1/01/2016 : il n'y aura plus d'envoi de factures ; il ne sera plus nécessaire de signaler les changements de situation à la communauté de commune.
 
Le taux sera voté par le conseil communautaire en même temps que les taux des impôts directs locaux (en mars ou avril). La TEOM  va apparaître sur l'avis d'imposition des taxes foncières et devra être réglée  en octobre de chaque année. (possibilité de mensualiser)
 
A noter également que les taxes foncières étant payées par les propriétaires, le montant de la TEOM sera répercutée par ceux-ci aux locataires dans les charges locatives. 
 
Les réclamations sur la collecte devront continuer à être adressées aux SMICTOM et les réclamations relatives au paiement de la TEOM devront être faites auprès du centre des finances publiques et non plus auprès de la Communauté de Communes.

 

 

Une Véti Box est installée rue de Beauvais, près des conteneurs verre et papier. Vous pouvez y déposer dans des sacs fermés :

  1. vêtements,
  2. linge de maison,
  3. chaussures,
  4. maroquinerie,
  5. jouets,


Ces objets seront triés et recyclés.

 

De plus, un collecteur Batribox a été mis en place dans le hall de la mairie. Vous pouvez y déposer les piles de tous types, mais aussi batteries de téléphone, ordinateur, petit accumulateur de moins de 3 kgs (exceptées les batteries de voiture)

 

 

 

 

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi (sauf le mercredi ) :
de 10H00 à 12H00

 

s'inscrire à la newsletter

(disponible prochainement)

Agence postale communale +