Mairie de Draché

Panorama
Parc
Bourg
Mobiles.jpg
Multisports
Picnic
Eglise
illuminations
+
Menu

Déchèteries et Ordures ménagères

Loches Sud Touraine organise le ramassage des déchets ménagers et gère les 5 déchèteries du secteur.

Le service Déchets ménagers est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et aux usagers – 02 47 92 97 83 et www.lochessudtouraine.com

 

 

Loches Sud Touraine

Service gestion des déchets

13 rue Carnot 

37160 DESCARTES

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les mardis matin. Vous devez sortir vos poubelles la veille au soir. La collecte n'est jamais effectuée un jour férié. A partir d'un jour férié, toutes les collectes de la semaine sont décalées d'une journée (soit le mercredi pour Draché). Pour les déchets non collectés par les bennes à ordures ménagères, ( encombrants et monstres ménagers, ferrailles, gravats, matériaux de démolition ou de bricolage, bois et déchets de jardin, etc...) vous devez les apporter à la déchèterie.

 

Sur les 5 déchèteries du secteur, celles de Descartes et la Chapelle-Blanche Saint-Martin sont les plus proches.

 

Télécharger les horaires des déchèteries

Télécharger le livret "comment trier ses déchets"

Télécharger la fiche "acheter un bac roulant"

 

 

 

DEUX BENNES POUR LA COLLECTE DE VERRE ET DE PAPIER SONT MISES À VOTRE DISPOSITION :

  • rue de Beauvais (à côté de l'atelier municipal)
  • rue du Breuil (à l'entrée du parc de loisirs)
  • aux Coteaux (devant la station dépuration)

 

MODE DE FINANCEMENT

Le Conseil Communautaire a décidé de remplacer la redevance des ordures ménagères (REOM) par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
 
Le taux est voté par le conseil communautaire en même temps que les taux des impôts directs locaux (en mars ou avril). La TEOM apparaît sur l'avis d'imposition des taxes foncières et doit être réglée  en octobre de chaque année. (possibilité de mensualiser)
 
A noter  que les taxes foncières étant payées par les propriétaires, le montant de la TEOM sera répercutée par ceux-ci aux locataires dans les charges locatives. 
 
Les réclamations sur la collecte devront être adressées à Loches Sud Touraine, Service gestion des déchets et les réclamations relatives au paiement de la TEOM devront être faites auprès du centre des finances publiques et non plus auprès de la Communauté de Communes.
 
Collecte des déchets : comment sont-ils ramassés et triés ?
Sur le territoire de Loches Sud Touraine deux types de déchets sont collectés en porte-à-porte ou points de regroupement : les déchets ménagers et les emballages recyclables.
 
Les camions sont adaptés pour collecter en un seul passage ces deux types de déchets. Ils ont deux compartiments séparés : un grand pour les déchets ménagers et un plus petit pour les emballages recyclables. Quelques camions, essentiellement sur le secteur de Loches, n’ont qu’un compartiment, le circuit est alors effectué deux fois. 
Les emballages collectés dans les sacs ou bacs jaunes sont ensuite triés manuellement. Environ un quart de ces déchets n’est pas un emballage recyclable, ce qui correspond à une erreur de tri.
Pour rappel, actuellement sur le territoire de Loches Sud Touraine, quatre types d’emballages sont recyclables : les briques alimentaires, les petits cartons et cartonnettes, les bouteilles et bidons en plastique, les canettes et conserves en métal. Ils doivent être vidés et non-emboités entre eux. Tout autre emballage ou déchet perturbe la chaîne de tri et est dangereux pour le valoriste qui tri.
Pour faciliter la collecte des bacs et sacs :
   • La veille du jour de collecte, présentez votre bac en bordure de route/chaussée, poignée tournée vers la route,
       • Après la collecte, ne laissez pas votre bac sur la voie publique,
Des questions sur la collecte et le tri des déchets ?
Le service Déchets ménagers vous répond au 02.47.92.97.83 ou à dechets@lochessutouraine.com  
 
ACCÈS AUX déchèteries
La Communauté de Communes Loches Sud Touraine délivrera des cartes pour l'accès aux déchèteries. 
La carte sera obligatoire et donnera accès aux 8 déchèteries de la Communauté de Communes. Chaque foyer ne disposera que d’une seule carte. La première carte sera gratuite mais tout renouvellement pour cause de perte ou vol sera facturé 10,00 €. La carte donnera droit, pour les particuliers, à 20 passages par année civile.
Les usagers vont être informés de cette mise en place via une information distribuée en déchèterie.
Afin d'obtenir une carte, les usagers doivent faire la demande via le site www.lochessudtouraine.com, rubrique déchets ménagers ou pour les personnes ne disposant pas d’internet, se procurer le formulaire papier disponible en mairie.
L’accès en déchèterie est autorisé aux particuliers et professionnels demeurant sur le territoire. Les usagers peuvent se rendre dans l’une ou l’autre des 8 déchèteries. Leur liste et horaires d’ouverture sont consultables sur www.lochessudtouraine.com rubrique déchets ménagers.
Pour les 2 déchèteries les plus proches de la commune, les horaires sont indiqués p.28 rubrique renseignements pratiques.
Les déchets et volumes acceptés sont précisés dans le règlement intérieur affiché dans chaque déchèterie et également consultable sur www.lochessudtouraine.com rubrique déchets ménagers.
Accès refusé 15 minutes avant la fermeture. Volume limité à 2m3 par jour.

 

 

Une Véti Box est installée rue de Beauvais, près des conteneurs verre et papier. Vous pouvez y déposer dans des sacs fermés :

    1. vêtements,
    2. linge de maison,
    3. chaussures,
    4. maroquinerie,
    5. jouets,


Ces objets seront triés et recyclés.

 

De plus, un collecteur Batribox a été mis en place dans le hall de la mairie. Vous pouvez y déposer les piles de tous types, mais aussi batteries de téléphone, ordinateur, petit accumulateur de moins de 3 kgs (exceptées les batteries de voiture)

 

 

 

 

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi (sauf le mercredi ) :
de 10H00 à 12H00

 

s'inscrire à la newsletter

(disponible prochainement)

Agence postale communale +