Mairie de Draché

Panorama
Parc
Bourg
Mobiles.jpg
Multisports
Picnic
Eglise
illuminations
+
Menu

Syndicat de la Manse

Syndicat de la Manse et de ses affluents

Place de l'église - Mairie - 37800 SEPMES
02 47 40 94 30 - 06 45 36 07 85

 

Rappel des missions        

L’essentielle mission du syndicat est de restaurer les cours d’eau afin qu’ils retrouvent une bonne qualité d’eau et des habitats pour toutes les espèces. Les principales rivières en charge sont la Manse, la Veude et le Mâble, la Bourouse, le Réveillon, le Ruau,la Veude de Ponçay, l’Arceau ainsi qu’une multitude de petits rus qui acheminent tous leurs parcours dans la Vienne. La Vienne reste propriété et gestion de l’Etat.

 

L’organisation

L’année 2018 a été marquée par la mutation du syndicat de la Manse historique devenu le syndicat de la Manse étendu. A présent, ce sont cinq communautés de communes qui y adhérent, pour le compte de 55 communes. Une réorganisation des élus et des techniciens s’est avérée nécessaire pour gérer cette extension, l’objectif étant de conserver le contact avec le terrain et les acteurs qui le composent (élus, riverains, agriculteurs…). Le but est à présent de développer une dynamique sur le nouveau territoire de compétence, tout en maintenant la qualité des actions sur celui historique (bassins de la Manse, du Ruau et du Réveillon).

 

Les actions sur votre secteur

En 2018 les premières actions sur le Réveillon ont vu le jour à Nouâtre. Des travaux de talutage de berge vers la station d’épuration ont permis de créer un nouveau « lit emboité » et ainsi favoriser les débordements ponctuels en période de crue. Ils facilitent aussi une descente aisée vers le ruisseau pour tous les curieux de la vie aquatique. Un autre site a aussi été restauré au niveau de la place Ludovic BOUCHET, avec l’accord des propriétaires. L’objectif, entre autres, est de favoriser la libre circulation des poissons entre la Vienne et le ruisseau actuellement bloquée par l’ouvrage situé dans le bourg. Une deuxième tranche de travaux aura lieu en 2019 afin de poursuivre cette continuité aquatique et restaurer l’amont du ruisseau sur Maillé et Draché.

 

 

 

 

Un chantier participatif ouvert à tous est prévu sur Draché.

 

L’objectif sera d’entretenir et de restaurer la végétation au bord du Réveillon. Nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 2 mars à partir de 9h30 devant la salle socioculturelle (verre de l’amitié offert).

 

 

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi (sauf le mercredi ) :
de 10H00 à 12H00

 

s'inscrire à la newsletter

(disponible prochainement)

Agence postale communale +