Mairie de Draché

Panorama
Parc
Bourg
Mobiles.jpg
Multisports
Picnic
Eglise
illuminations
+
Menu

Le mot du Maire

Malgré les difficultés et les incertitudes des temps présents, ce dernier mot du maire avant les prochaines élections municipales sera un message plein d’optimisme.
Optimisme d’abord parce que, sondage après sondage, les Français plébiscitent leur attachement à la commune et leur aspiration à bien vivre en milieu rural. Le militant de la ruralité que je suis ne peut que s’en réjouir ! Oui, la commune est utile et la mairie doit rester le premier niveau d’accès à de nombreux services.
Optimisme aussi parce que, pour la première fois depuis longtemps, le gouvernement a reconnu la nécessité de mieux prendre en compte les territoires ruraux en validant un agenda de 173 propositions concrètes et opérationnelles. Souhaitons qu’elles ne restent pas seulement à l’état de promesses. Place aux actes !
Optimisme encore, car c’est une nécessité. Les inégalités ne cessent de croître et la peur de lendemains sans espérance demeure très présente, même si de bons chiffres laissent entrevoir une embellie économique. Et moi, je souhaite qu’on puisse répondre aux souffrances, pour voir « luire cette lueur d’espoir qui entraîne les coeurs vers la liberté de rêver », comme le chantait Aznavour.
Oui, ma volonté de maire, c’est d’avancer et de conduire des actions qui vous apporteront du bonheur au quotidien ; des actions qui apporteront la preuve concrète que l’on peut bien vivre en milieu rural et que la commune est un lieu de citoyenneté, de modernité et de solidarité.
Érik Orsenna, écrivain membre de l’Académie française, a souhaité que les maires soient « des fabricants de possibles ». Mais pour relever un tel défi, il ne faut pas être seul. Heureusement, je peux compter sur la motivation de toute l’équipe municipale : adjoints, conseillers municipaux et agents. Nos commerçants, artisans, agriculteurs et éleveurs démontrent leur dynamisme. Les bénévoles de nos associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou sociales, animent la commune toute l’année et offrent à tous les habitants une belle qualité de vie. Et nous ne construisons plus notre futur seuls ! La commune doit rester l’élément essentiel de notre démocratie, mais notre grande Communauté de Communes de Loches Sud Touraine permettra un meilleur développement de notre territoire.
Le code électoral m’interdit de mettre en avant toutes les réalisations qui ont permis d’améliorer notre cadre de vie. Je rappelle juste que 2019 a été l’année de la réhabilitation thermique du groupe scolaire et de la chaufferie bois. Ces travaux ont revalorisé les bâtiments et permettront un meilleur confort, tout en réduisant les dépenses d’énergie. L’atelier communal a également été restauré. Je me réjouis enfin que la première année de fréquentation du péricentre, garderie périscolaire pour les mercredis et les vacances, dépasse nos espérances.


Comme le chante Julien Clerc, « je veux être utile à vivre et à rêver ».


Bonne année à tous.

Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi (sauf le mercredi ) :
de 10H00 à 12H00

 

s'inscrire à la newsletter

(disponible prochainement)

Agence postale communale +