Mairie de Draché

Panorama
Parc
Bourg
Mobiles.jpg
Multisports
Picnic
Eglise
illuminations
+
Menu

Le mot du Maire

Gilles Chapoton

Maire de Draché

 

 

Les espoirs que suscitait la venue d’un monde nouveau et de jours plus heureux étaient grands. Malheureusement, le Président de la République l’a confessé, il n’a pas réussi «à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants». Pour une majorité d’habitants du Sud Touraine comme de toutes les communes rurales, face à la hausse du prix des carburants et de la CSG, face aux difficultés toujours plus grandes de la vie quotidienne, face aux inégalités qui se creusent toujours plus, face à ce sentiment d’injustice, c’est la colère qui l’emporte. Colère compréhensible, même si certains bons indicateurs laissent espérer à terme du positif. Il faudra beaucoup de pédagogie pour démontrer que la politique menée est une véritable alternative progressiste et expliquer que le cap est bon. La concertation et la co-construction sont indispensables.

 

Car j’ai une crainte: si le sentiment d’injustice est exacerbé,  s’il y a trop de désillusions et si la seule préoccupation reste l’angoisse du lendemain, alors le champ sera libre et le bal ouvert pour les récupérateurs de tout poil qui voudraient faire croire qu’égoïsme et repli sur soi seront les clés du salut de la planète. Oui, il faut répondre aux souffrances, se battre pour une soif d’équité contre les injustices, mais dans le vivre ensemble: comme le slame Grand Corps Malade, « retrouver un espoir sans oublier ceux qui saignent ».

 

Construire le vivre ensemble n’est pas un vain mot,mais bien le pilier de notre projet communal: les bilans et projets présentés dans les pages qui suivent en feront la démonstration. L’ambition de l’équipe municipale c’est que Draché soit une commune vivante et que les habitants prennent plaisir à dire « Oui, je suis bien ici et je veux y rester ». Et pour cela, nous avons des atouts.

 

Je me réjouis de la stabilité de l’équipe enseignante et les remercie pour la qualité de leur travail. Je me réjouis également du dynamisme de nos deux commerces. Les spécialités de « la Tête de Veau » et de « Délices et Gourmandises » ont acquis une réputation qui dépasse les frontières de la commune. Et comment ne pas se réjouir de l’énergie déployée par tous les bénévoles de nos associations,  sportives ou culturelles? Mais je tiens à faire un petit zoom particulier sur l’ABCD, notre club de basket. Car pour une commune de 750 habitants, compter plus de 100 licenciés garçons et filles, répartis dans 11 équipes, avec des éducateurs tous bénévoles, des parents qui encadrent les matches du samedi, à domicile comme à l’extérieur, c’est assez extraordinaire!

 

Construire le vivre ensemble, cela se joue aussi au niveau de l’intercommunalité. L’accueil des enfants de notre commune au centre de loisirs de Descartes, avec ouverture d’une garderie-péricentre à Draché et un transport en car gratuit, constitue un bon exemple des nouveaux services apportés par notre communauté de communes de Loches Sud Touraine. Réunir nos expériences et nos richesses respectives, dans la concertation, doit nous permettre d’avancer vers un avenir meilleur. Mais ensemble, sans que les choix nous soient imposés.

Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi (sauf le mercredi ) :
de 10H00 à 12H00

 

s'inscrire à la newsletter

(disponible prochainement)

Agence postale communale +