Draché, le coeur du Sud Touraine

Panorama
Parc
Bourg
Mobiles.jpg
Multisports
Picnic
Eglise
illuminations
+
Menu

Le mot du Maire

"Un peu de love et de tendresse"

Ardent militant de la ruralité, je ne peux que me réjouir à la lecture de ce chiffre, en hausse de 7 points : 55% des Français aspirent à vivre ailleurs, dans une petite ville ou un village. Quelle envie de vert ! Alors oui, nos villages ont de l’avenir. Et je suis convaincu, comme nombre de maires, de l’importance de l’échelon communal. Pour l’efficacité, pour le concret, la commune doit rester la cellule de base de notre démocratie. Mais je veux redire également qu’elle ne peut agir seule et que cela n’empêche pas, bien au contraire, d’être un fervent partisan de l’intercommunalité. Loches Sud Touraine permet un meilleur développement de notre grande communauté de communes. Le projet de territoire qui vient d’être présenté, fruit de nombreuses réunions avec toutes les forces vives, démontre son importance et ses ambitions.
Aussi, malgré la sombre période que nous traversons, j’ai la volonté d’être optimiste, de trouver une opportunité dans chaque difficulté. Même s’il faut bien le dire, ce n’est pas facile tous les jours. Jamais autant de maires n’ont démissionné en cours de mandat ! Mais bien épaulé par une équipe municipale soudée et des agents communaux compétents et dévoués à l’intérêt général, je veux poursuivre le travail. Rénover et compléter nos installations, continuer d’améliorer notre cadre de vie, c’est pour moi le moyen de faire progresser le bien vivre ensemble, que les drames récents ont tant mis à mal en exacerbant les fractures de notre société.
Souhaitons que l’on continue de vivre « côte à côte » et non pas « face à face » comme le craignait Gérard Collomb , ancien ministre et maire de Lyon. Nous les élus, nous devons repousser la vague populiste qui enfle car elle ne pousse les populations qu’à se rabougrir. Les discours de haine qui se multiplient sur les ondes et sur les murs ne devraient pas être tolérés. Aussi , le cynisme et la démagogie de ceux qui soufflent sur les braises, espérant tirer les marrons du feu, me révoltent.
En revanche, la richesse de notre tissu associatif me donne de l’espoir. Qu’elles soient sportives, culturelles ou sociales, les associations contribuent à offrir aux habitants une meilleure qualité de vie. J’adresse mes sincères remerciements à tous les bénévoles car plus que jamais, ils ont besoin de développer les valeurs de solidarité, de générosité et d’altruisme. Souhaitons également que ce bel événement de 2024, les Jeux olympiques et paralympiques, nous rappelle ces valeurs.
Finalement, comme dans la chanson d’Eddy de Pretto, ce qu’il nous faut, c’est


un peu de love et de tendresse,
que de beaux jours, que de beaux gestes
pour essuyer le temps qui blesse
et rattraper le temps qui presse.

 

                   
Gilles CHAPOTON

 

 


Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi (sauf le mercredi ) :
de 10H00 à 12H00

 

s'inscrire à la newsletter

(disponible prochainement)

Agence postale communale +