- Les Actus -
19 - 05 - 21
Chemin d'Art de Compostelle en Sud Touraine
Chemin d'art de Compostelle en Sud Touraine
Située en Touraine Sud, le village de Draché est traversé par le Chemin de Compostelle sur 4 kilomètres environ. Ce chemin est emprunté chaque année par plusieurs milliers de marcheurs, pèlerins en route vers Compostelle ou simples promeneurs. Presque tous ne font que passer et nous n'avons guère le temps de les rencontrer. Nous avons donc décidé de les accompagner dès leur entrée sur la commune puis tout au long de leur cheminement, en leur offrant une façon inédite de découvrir les attraits de notre pays, au travers d’un parcours artistique, ludique et pédagogique.
La Touraine Sud : un pays de cocagne
L'artiste, invité d'honneur à notre 1ère Biennale de sculpture en 2020, est tombé amoureux de Draché et souhaite y laisser une empreinte inoubliable !
La fourmi géante de l'artiste à notre 1ère Biennale de sculpture
(copyright @yers keller)
2. L'ancien lavoir transformé en œuvre d'art moderne
Une autre étape artistique sera proposée aux marcheurs à hauteur de l'ancien lavoir du village qui sera transformé en œuvre d’art par le graphiste tourangeau Imak One. Ce projet est porté par l’association "Pour vos Yeux", dont l'objet principal est la démocratisation artistique et culturelle en amenant l'art urbain en ruralité. L'association travaille sur un parcours artistique et pédagogique dans le Sud Touraine intitulé Au fil de l'Indre et l'eau'Art. Un thème sur les lavandières au travail sera proposé.
L'oeuvre inspirée des Lavandières, imaginée par le grapheur Imak One
3. Une sensibilisation à l'art pour les plus jeunes
La commune accueillera aussi les créations des enfants de la commune. En effet, accompagnés par des artistes, ils partiront à la découverte de l'art urbain et créeront à leur tour, conseillés par Imak One. Leurs travaux seront exposés près du lavoir et tourneront dans les communes environnantes. Ils seront ainsi acteurs de cette dynamique artistique territoriale.
Le premier Lavo'art de Touraine
L'artiste en plein travail
Les enfants des classes de la commune sont venus rencontrés l'artiste
4. Une entreprise pédagogique sur la préservation de l'eau
Enfin, à proximité de cette œuvre d'art d'un genre nouveau, une exposition permanente sur la gestion des cours d'eau sera installée par le syndicat de la Manse le long du ruisseau du Réveillon, récemment réhabilité. Lors de l'initiation aux techniques d'art moderne, les enfants recevront une information d'experts venus du département et de la région Centre Val de Loire.
5. De multiples aménagements pour accueillir pélerins, marcheurs & visiteurs
Le projet "Chemin d’Art de Compostelle en Sud Touraine" comprend aussi un réaménagement complet de la petite église du bourg (nouveau chauffage, dispositif anti-humidité et caches anti moineaux) mais aussi la mise en place d’une borne interactive pour les marcheurs, le réaménagement des aires de repos le long du tracé, l'installation d'expositions temporaires le long du parcours, etc.
Des aires de repos le long du trajet....
... et dans le Centre-Bourg
C'est un projet ambitieux pour notre petite commune mais il permettra d'accompagner tous les amoureux de la découverte artistique, que leur démarche soit sportive ou spirituelle.
Pour cela, la commune a d'ores et déjà mobilisé ses finances et fait appel aux subventions des collectivités territoriales.
Nous allons aussi ouvrir début juin une plateforme de crowdfunding sur laquelle vous pourrez contribuer par vos dons à la réalisation de ce projet.
Vos dons serviront à la réalisation du portail de l'église, œuvre d'art monumentale en forme de Coquille Saint-Jacques du sculpteur tourangeau Michel Audiard. Ils serviront aussi à l'acquisition des marques repères réalisés par l'artiste qui seront installés tout le long du parcours.
Il faut noter que vos dons seront défiscalisables sur demande au titre du Mécénat d'artiste vivant.
Nous espérons recueillir 25 000 euros, car c'est le prix de l'œuvre de Michel Audiard.
Les autres œuvres et réalisations (borne interactive pour les marcheurs, panneaux d'information, exposition temporaires) seront financés par le sponsoring et les subventions obtenues.
Nous comptons donc sur vous !